How do we know that we believe in the True God

Comment Savons-Nous Que Nous Servons Le Vrai Dieu?

Spread the love

La semaine dernière, nous avons parlé de la façon de savoir avec certitude que Dieu existe objectivement. Et nous avons examiné plusieurs preuves dans les Écritures et en dehors des Écritures pour la réalité de l’existence de Dieu. Aujourd’hui, nous allons établir les raisons pour lesquelles nous croyons que le Dieu des Saintes Écritures est le seul Vrai Dieu. Heureusement pour nous, Dieu nous a donné sa PAROLE pour révéler son identité. Donc, si la Parole de Dieu est la VÉRITÉ, alors DIEU est le seul vrai DIEU. Alors, comment savons-nous que la Parole de Dieu est la vérité? C’est notre défi du jour.

  1. La nature de l’humanité

Quelle est votre évaluation de l’humanité? Sommes-nous en tant qu’humains bons ou mauvais par nature?
Que dit la Bible de notre condition naturelle?

Psaumes 14: 1-3
L’insensé dit dans son cœur: “Il n’y a pas de Dieu.”
Ils sont corrompus, ils font des actes abominables; il n’y en a personne qui fait le bien
Le Seigneur regarde du ciel les enfants de l’homme, pour voir s’il y en a qui comprennent, [a] qui cherchent Dieu. Ils se sont tous détournés; ensemble, ils sont devenus corrompus; il n’y en a personne qui fait le bien, pas même un.

Regardons aussi 2 Timothée 3

Mais comprenez ceci, que dans les derniers jours viendront des moments de difficulté. 2 Car les gens seront amoureux de soi, amoureux de l’argent, orgueilleux, arrogants, abusifs, désobéissants envers leurs parents, ingrats, impies, 3 sans cœur, impies, calomnieux, sans maîtrise de soi, brutaux, n’aiment pas le bien, 4 perfides, imprudents , gonflés de vanité, amoureux du plaisir plutôt qu’amoureux de Dieu, 5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant sa puissance

La Bible a décrit avec précision l’état de votre cœur, de mon cœur et du cœur de chaque être humain vivant qui existe sur la surface de la terre. Comment cela vous informe-t-il de son exactitude à dire la vérité? L’une des façons d’évaluer un document d’histoire est de déterminer s’il s’intéresse à la vérité ou s’il dit la vérité. Cela m’amène à mon point suivant.

2. La Parole de Dieu s’intéresse-t-elle à la VÉRITÉ?

Si vous faites attention aux récits enregistrés dans les Saintes Écritures, vous reconnaîtrez son modèle pour dire la VÉRITÉ. L’auteur n’embellit pas les maladresses de la nation juive. On nous raconte de nombreuses histoires embarrassantes que les rois et les personnes mentionnées ne voudraient normalement pas insérer dans les Écritures pour que le monde entier les voie. Qu’est-ce que cela dit sur les auteurs et leur volonté de dire la vérité telle qu’elle est? Cela signifie qu’ils veulent raconter l’événement comme il s’est produit. David le roi est souvent annoncé comme un champion de la foi, et si cela dépendait de lui, je ne pense pas qu’il voudrait que son infidélité envers Bathsheba et l’ordre du meurtre d’Urie soient enregistrés dans les Chroniques des rois de Juda. . Les Juifs ne voudraient pas non plus que le récit de l’Arche de l’Alliance capturée par les Philistins soit mentionné. Il y a plusieurs autres récits embarrassants que les gens mentionnés ne voudraient pas être diffusés, mais dans un souci de dire la vérité, la Bible n’hésite pas à nous exposer ces histoires honteuses.
La prochaine chose puissante que nous avons à notre disposition est la science de l’archéologie. Cette science a corroboré tant d’événements historiques qui sont dans la Bible que la quantité de preuves est incroyablement écrasante. Regardons par exemple Cyrus Cylinder
https://answersingenesis.org/archaeology/does-archaeology-support-the-bible/

Parlons également d’autres affirmations bibliques qui ont été corroborées par la science, la philosophie et plus

3.L’univers a un début

Pendant longtemps, la Science a cru que l’Univers était éternel et a donc rejeté l’idée qu’il avait un commencement. Mais l’astronome Edwin Hubble a révolutionné le domaine de l’astrophysique. Ses recherches ont aidé à prouver que l’univers est en expansion, ce qui signifie qu’il a eu un début, s’accordant ainsi avec ce que

Genèse 1: 1 déclare: La création du monde
1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Peut-être que la science arriverait à cette conclusion beaucoup plus tôt si les gens avaient pris les Écritures plus au sérieux.

4.L’être nécessaire du philosophe

Les philosophes parlent de l’être transcendant nécessaire qui explique toute autre existence. La chose intéressante est que Moïse était déjà conscient de cette vérité quand il a rencontré Dieu,

Exode 3:14 English Standard Version (ESV)
14 Dieu dit à Moïse: “Je suis qui je suis.” [A] Et il dit: “Dis ceci au peuple d’Israël:” Je suis, m’a envoyé vers vous. “

Jusqu’à présent, nous ne parlons encore que de la volonté de la Parole de Dieu d’informer ses lecteurs sur la vérité et les réalités.

5.La nature de Dieu

Parlons maintenant de la nature du Dieu de la Sainte Bible. Dieu est Saint – Dieu est moralement parfait et Dieu est Autre (TRANSCENDANT). Dieu est juste et parce qu’IL est juste, IL ne peut tolérer le péché parce qu’un Dieu juste doit haïr le mal et aimer le bien parce que Dieu est intrinsèquement bon. Pour que Dieu soit Dieu, IL doit être bon, donc haïr le mal. Alors, comment expierons-nous nos péchés? La réponse à cette question est vitale pour comprendre pourquoi nous croyons que ce que nous avons est la vérité. Et cela m’amène à ma prochaine question, la plus importante.

6.Qu’est-ce que Jésus a dit de lui-même?

Il a prétendu être le Fils unique de Dieu et IL a également dit dans

Jean 14: 6
Je suis le chemin, la vérité et la vie que personne ne vient au père sauf à travers moi.

Jésus a aussi dit dans Jean 17: 3, Et ceci est la vie éternelle, qu’ils vous connaissent, le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que vous avez envoyé.

Jésus a parlé de l’exclusivité de la vérité et il est en fait la quintessence de la vérité. Maintenant, la question que nous nous posons est de savoir qu’IL a dit la vérité, car s’il ne l’était pas, nous ne devrions pas écouter quoi que ce soit qu’IL avait à dire. Comment savons-nous qu’il disait la vérité? Voyons d’abord comment les autres grandes religions voient Jésus.

Les juifs croient que Jésus était le fils de Marie, était un enseignant (Rabbi), avait de nombreux disciples, était respecté, faisait des miracles, prétendait être le Messie et a été crucifié sur la croix. Ils reconnaissent également que ses disciples ont rapporté que Jésus était ressuscité des morts.
Les musulmans croient que Jésus est né d’une vierge, doit être vénéré et respecté, était un prophète, un sage enseignant qui a fait des miracles, est monté au ciel et reviendra.
Les musulmans Ahmadiyya croient que Jésus est peut-être né d’une vierge, était un prophète et un sage enseignant, a fait des miracles et a été crucifié sur une croix.
Baha’i croit que Jésus est venu de Dieu, était un enseignant sage qui avait une nature divine et humaine, a accompli des miracles, et a été crucifié et ressuscité comme une expiation pour l’humanité.
Les hindous croient que Jésus était un saint homme, un enseignant sage et un «dieu».
Les bouddhistes croient que Jésus était un homme éclairé et un enseignant sage.
Les croyants du Nouvel Âge soutiennent que Jésus était un sage enseignant moral.

Sur la base de l’évaluation et des commentaires d’autres religions, il est très raisonnable de dire que Jésus était l’homme de sa parole. Il est important que nous établissions cela. Et si tel est le cas, alors sa déclaration dans Jean 17: 3, et ceci est la vie éternelle, qu’ils vous connaissent, le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que vous avez envoyé, est vraie.
Et je sais que beaucoup d’entre vous peuvent dire que ce n’est pas une preuve suffisante. Nous allons continuer. Jésus a prétendu être Dieu et a prédit sa propre mort et sa propre résurrection. Cela s’est-il vraiment produit? Je veux que vous mettiez votre réflexion et que vous vous posiez plusieurs questions.
Pourquoi les disciples étaient-ils prêts à mourir?
Les disciples étaient prêts à mourir pour leur foi qui reposait sur leur témoin oculaire de la résurrection. Ils ont affirmé avoir vu le Jésus ressuscité qui est resté avec eux pendant 40 jours et était prêt à mourir pour cela, aucun d’entre eux ne s’est rétracté même sous la torture. Au fait, la plupart d’entre eux ont été martyrisés pour cette même raison.

Acts 1 La promesse du Saint-Esprit
1 Dans le premier livre, O Théophile, j’ai traité de tout ce que Jésus a commencé à faire et à enseigner, 2 jusqu’au jour où il a été enlevé, après avoir donné des ordres par le Saint-Esprit aux apôtres qu’il avait choisis. 3 Il s’est présenté vivant à eux après ses souffrances par de nombreuses preuves, leur apparaissant pendant quarante jours et leur parlant du royaume de Dieu.
4 Et tout en restant avec eux, il leur ordonna de ne pas quitter Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père qui, dit-il, «vous avez entendu parler de moi; 5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous serez baptisé du [b] Esprit Saint dans peu de jours.

Jésus a prédit sa mort et sa résurrection et c’est arrivé exactement comme il l’avait prédit. Si les disciples mentaient au sujet de la résurrection, alors ils devaient savoir qu’ils mouraient pour un MENSONGE CONNU. Ce n’est pas du tout raisonnable. Aucun d’entre eux ne s’est rétracté, même sous la torture. Et leur exposition de l’Écriture de l’Ancien Testament prouve également que Jésus leur avait enseigné ces vérités avant Son ascension au Ciel. Tout ce que je veux dire dans cet argument est de vous montrer que Jésus est celui qu’Il prétend être parce que tout ce qu’Il a dit s’est produit, par conséquent, JÉSUS EST LA SEULE VOIE, LA VÉRITÉ ET LA VIE COMME IL A RÉCLAMÉ, ET SA DÉCLARATION EST VRAIE.

7.Personne ne peut créer le Dieu des Saintes Écritures

Une réussite méritoire trouve sa racine dans la fierté humaine et les pharisiens et les philophiles stoïciens en sont la quintessence. Ils ont inventé un système qui a élevé leur propre accomplissement et Jésus a complètement époustouflé leur propre justice quand IL a défini ce qu’était vraiment la justice –

Deutéronome 6: 5: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme et avec tous votre puissance.

Aucun pécheur dans son esprit déchu / pécheur ne créera jamais une idole qui ressemble au Dieu des Saintes Écritures. Parce que les pécheurs comme nous aiment créer un dieu qui nous ressemble, un dieu que nous pouvons manipuler même si nous l’appelons dieu.

Romains 3:23 Version standard anglaise (ESV)
23 car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu,
Romains 1: 21-25: «Car bien qu’ils connaissaient Dieu, ils ne l’ont pas honoré comme Dieu ou ne l’ont pas remercié, mais ils sont devenus vains dans leurs pensées, et leur cœur insensé s’est obscurci. 22 Prétendant être sages, ils devinrent fous, 23 et échangèrent la gloire du Dieu immortel contre des images ressemblant à des mortels, des oiseaux et des animaux et des choses rampantes.
24 C’est pourquoi Dieu les a abandonnés dans les convoitises de leur cœur à l’impureté, au déshonneur de leur corps entre eux, 25 parce qu’ils ont échangé la vérité sur Dieu contre un mensonge et qu’ils ont adoré et servi la créature plutôt que le Créateur, qui est béni pour toujours ! Amen.

8.Prophéties bibliques

Le Nouveau Testament est une exposition de l’Ancien Testament et permettez-moi de vous donner une courte liste des prophéties accomplies par Jésus.
Né d’une vierge (GENÈSE 3:15; ISAIE 7: 14 – MATTHIEU 1: 21–23)
Né à Bethléem (MICAH 5: 2 – MATTHIEU 2: 1)
Emmené en Égypte (HOSEA 11: 1 – MATTHIEU 2: 14-15)
Prêché une bonne nouvelle (ISAIE 61: 1 – LUC 4: 14-21)
Entré à Jérusalem sur un âne (ZECHARIE 9: 9 – MATTHIEU 21: 4–9)
Trahi par un ami (PSAUME 41: 9 – LUC 22: 3-4)
Vendu pour 30 pièces d’argent (ZECHARIE 11: 12 – MATTHIEU 26: 14-15)
Restait silencieux devant ses accusateurs (ISAIE 53: 7 – MATTHIEU 27: 12-14)
Percé dans ses mains et ses pieds (PSAUME 22: 16 – JEAN 20: 24-29)
N’avait pas d’os cassé (PSAUME 34: 20 – JEAN 19: 32–36)
Enterré dans la tombe d’un homme riche (ISAÏE 53: 9 – MATTHIEU 27: 57–60)
Rose d’entre les morts (PSAUME 16: 10 – MARC 16: 6; ACTES 2:31)
Ascensionné au ciel (PSAUME 68: 18 – ACTES 1: 9)
Assis à la droite de Dieu (PSAUME 110: 1 – HÉBREUX 1: 3)

En fin de compte, même avec l’argument intellectuel, il est très important que nous notions que personne ne peut venir à Dieu à moins d’être incité par le Saint-Esprit. Aucune preuve que nous présentons à quiconque ne le convaincra à moins que le Saint-Esprit ne pousse son cœur à répondre. La foi vient en entendant et en entendant la parole de Dieu. C’est Dieu lui-même qui agit dans l’homme à la fois pour vouloir et agir selon son bon dessein. Les humains déchus détestent Dieu et même s’ils voient la preuve de Sa Vérité, ils le rejetteront toujours à moins que leur esprit ne soit transformé (nous parlons de régénération précédant le Salut).